Site internet
Facebook (L’Esprit de Montségur)
Facebook (Catharisme vivant)

L’histoire et l’évolution de l’humanité renferment de profonds mystères. Les religions parlent de ‘divin’ ou de ‘sacré’, les philosophes de ‘vérité’ ou de ‘sagesse’ et les scientifiques de ‘lois’ et de ‘connaissances’. Quel que soit l’objet de la quête, il n’est que le vêtement qui recouvre la véritable question humaine.
Le Centre d’études des traditions orales du catharisme se consacre à redécouvrir et à faire connaître au public la richesse et la profondeur des enseignements que nous ont légué les cathares.
Ces hommes et ces femmes, dont le mode de vie, les valeurs d’avant-garde et les choix face à l’adversité, sont une facette de ce véritable et noble esprit humain.
Le centre d’études s’attache tout particulièrement à la richesse de l’oralité, qui tel un fil d’or a traversé les temps pour parvenir jusqu’à nous.


Site internet
Facebook

Notre époque est un temps de remise en question pour l’humanité. La science actuelle est si présente dans nos vies quotidiennes que l’on en oublie que la science n’est pas la technologie.
Les racines de la science moderne plongent profondément dans le passé spirituel et philosophique de l’humanité.
La renaissance hermétique, dès le XVIe siècle, pose les fondements de toutes les applications des sciences modernes.
Des moteurs aux avions, en passant par les ordinateurs et les télescopes, tout est déjà présent dans les écrits des géniaux penseurs hermétistes, de l’académie néo-platonicienne de Florence à Robert Fludd à Londres. Et, dès les débuts de notre ère, à Alexandrie et à Rome, les penseurs gnostiques découvrent, par expérience intérieure, la nature des éléments constituant la matière, les lois de la géométrie et des nombres, et les sciences de l’harmonie et de l’architecture.
Le centre d’études Gnose, Science et Hermétisme a pour objectif d’étudier, sans esprit de parti pris, en retournant aux sources, et en mettant l’accent sur une connaissance authentique, les rapprochements entre Gnose d’autrefois et d’aujourd’hui, pensée hermétiste, et développements actuels des sciences.

Site internet
Facebook

L’alchimie qui a valeur de témoignage historique nous permet par son étude de participer et d’approcher par sa diffusion à tout un patrimoine vivant. Cet « Art Royal » nous dévoile une vision du monde, de la vie et de l’homme, qui correspond étrangement  aux  frontières vers lesquelles nous emmène la physique quantique.
Ce centre d’études a pour vocation de présenter en quoi cette science hermétique par excellence, peut  nous concerner chacun, chacune,  particulièrement  et  intimement.
Le Centre d’études de l’Alchimie se propose de présenter ce qu’est le véritable travail de l’alchimiste en un langage  actualisé. L’objectif est de faire redécouvrir ce riche patrimoine culturel en approfondissant ce qu’évoquent ses symboles et ce que révèlent ses opérations.